Résumé

La professeure Glenda Gray présentera un aperçu de la pandémie de SRAS-CoV-2 en République d'Afrique du Sud (RSA) et des variants d'intérêts qui ont été responsables des différentes vagues ou poussées. Elle discutera de l'excès de décès par rapport aux décès par COVID-19 signalés ainsi que des facteurs de risque de décès dus à la COVID-19 dans la RSA et examinera l'effet du VIH dans ce contexte. Elle passera en revue le déploiement du vaccin en Afrique du Sud par rapport au reste du monde et discutera des questions d'inégalité et d'hésitation vaccinale ainsi que de l'efficacité vaccinale réelle des vaccins en mettant l'accent sur les personnes infectées par le VIH. Enfin, elle examinera l'interaction entre les stratégies réglementaires pour contrer la COVID-19, comme le confinement et son impact sur les vies et les moyens de subsistance, et fournira un point de vue sur la préparation à de futures pandémies et sur la résilience du système de santé.

BIO

Présidente du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC), la professeure Glenda Gray est pédiatre qualifiée et cofondatrice de l'unité de recherche sur le VIH périnatal internationalement reconnue à Soweto, en Afrique du Sud. Avant sa nomination au SAMRC, elle était directrice générale de l'Unité de recherche sur le VIH périnatal, une filiale de l'Université Wits.

Le profil mondial de Glenda comprend un rôle de co-chercheur principal du HIV Vaccine Trials Network (HVTN [Réseau sur les essais de vaccins contre l'HIV]), une collaboration transnationale pour le développement de vaccins de prévention du VIH/sida. Elle est également directrice des programmes internationaux pour HVTN et présidente du conseil d'administration de l'Alliance mondiale pour les maladies chroniques, et membre de l'Institut de médecine des académies nationales, aux États-Unis.

Elle a reçu la plus haute distinction d'Afrique du Sud - l'Ordre de Mapungubwe - pour ses recherches pionnières en PMTCT. Parmi les autres distinctions prestigieuses, citons le Prix Nelson Mandela pour la santé et les droits de l'homme pour ses contributions importantes dans le domaine de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Sélectionnée comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde par Time, Glenda est une cheffe de file reconnue dans son domaine.

Inscription

Photos

Photos of the event.

Poster of the event