Introduction
Lors de la mise en place d'outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons. Les renseignements sur cette page ne concernent que le site web et l'administration du Programme IDIGH. Les données de recherche sont gérées par les directeurs de laboratoire.
Collecte des renseignements personnels
- Prénom
- Nom
- Adresse électronique
- Laboratoire
- Programme d'étude
- Niveau d'étude
- Données du profil web publique de l'Institut de recherche du Centre Universitaire de santé McGill
- Adresse IP (lors de l'inscription et dans les journaux systèmes)
Pour les personnes qui ne sont pas membre du Programme IDIGH, les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Pour les membres du programme, les données peuvent aussi être ajoutées par un membre de l'administration pour que vous puissiez recevoir l'information essentielle réservée aux membres selon votre statut (employé, chercheur, étudiant, niveau d'étude, etc). Sous aucun prétexte nous échangeons vos données avec des tiers. Votre adresse IP peut être utilisée pour identifier d'éventuels abus et peut être bloquée si un abus est détecté.
Le site n'utilise pas de témoins de navigation (cookies) tiers ou publicitaires ou encore des outils de statistiques et de suivi de vos visites pour les visiteurs. Seul un témoin de session transitoire et strictement nécesaire au fonctionnement du site web est utilisé, il ne contient pas d'informations personelles. Ce témoin permet de vérifier si vous avez le droit ou non d'accéder à une page ainsi que de se souvenir de la langue des pages que l'utilisateur a choisi.
Pour les administrateurs et les personnes ayant accès aux données sensibles, un journal des activités est conservé lors de l'accès ou lors des modifications (nom, date et heure, action, tables de données).
Formulaires et interactivité
Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :
- Formulaire d'inscription au site Web
- Liste de diffusion
- Inscription aux événements
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
- Gestion du programme (attribution des postes de travail, casiers et statistiques)
- Diffusion des informations essentielles
- Promotions des activités du programme
- Dernière connexion à l'Intranet du site web pour les membres (date et heure)
Droit d’opposition et de retrait
Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels:
- Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
- Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez contacter:
Eric Béliveau
Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill
Site Glen, Bloc E, EM3-3211
1001, boul. Décarie
Montréal (Québec) H4A 3J1
Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill
Site Glen, Bloc E, EM3-3211
1001, boul. Décarie
Montréal (Québec) H4A 3J1
Droit d’accès
Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
L’exercice de ce droit se fera par une demande écrite à:
Eric Béliveau
Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill
Site Glen, Bloc E, EM3-3211
1001, boul. Décarie
Montréal (Québec) H4A 3J1
Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill
Site Glen, Bloc E, EM3-3211
1001, boul. Décarie
Montréal (Québec) H4A 3J1
Conservation des renseignements
Nous ne conservons vos renseignements personnels que pour la durée appropriée dans les circonstances. Pour les membres du programme, cette période pourrait aller au-delà de votre relation avec nous, c'est-à-dire que les renseignements seront conservés aussi longtemps que nécessaire pour nous permettre de communiquer avec vous ou d’avoir suffisamment de renseignements pour répondre à toutes situations éventuelles (questions relatives aux produits biologiques ou chimiques, données de recherche, etc).
Sécurité
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
- Protocoles SSL et SSH
- Gestion des accès - personne autorisée
- Gestion des accès - personne concernée
- Identifiant / mot de passe / double authentification (obligatoire pour les administrateurs)
- Serveur web situé au Québec (OVH). Toutefois, notez que l'adresse courriel générique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est hébergée sur un serveur Google.
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.
Législation
Nous prenons en considération la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (LQ 2021, c. 25 ou la « Loi 25 »), sanctionnée le 22 septembre 2021, qui modifie notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. P-39.1 ou « LPRPSP »).