IDIGH Symposium

Propulsé par le soutien financier de nos partenaires corporatifs, le Programme IDIGH organise plusieurs activités dans le but de mettre sur pied des programmes de recherche innovants et de faire rayonner ses membres. Dans ce contexte, nous sommes toujours à l’affût des dernières innovations concernant les produits et services qui pourraient améliorer nos recherches dans le domaine des maladies infectieuses, de l’immunité et de la santé mondiale. Nous avons à cœur la visibilité de nos partenaires et commanditaires et nous leur offrons de l’espace au sein de nos événements, notamment par l’entremise de notre foire de produits et services reliés à la recherche biomédicale ainsi qu'une visibilité en ligne et lors de nos communications. Voir ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur nos activités régulières :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir plus d'informations sur nos forfaits.


Foire de produits et services

La très populaire foire de produits et services que nous proposons à nos commanditaires et partenaires est bien plus qu’une simple exposition, elle a été conçu dans le but de créer des synergies avec nos membres. Nos événements principaux, la Journée de la recherche et le Symposium IDIGH, rassemblent environ 200 stagiaires de recherche (étudiants aux cycles supérieurs, postdoctorants et médecins résidents en recherche), chercheurs chevronnés, professionnels de recherche hautement qualifiés avec de nombreuses compagnies offrant une vaste gamme de produits, services et équipement de laboratoire dans le magnifique atrium Elspeth McConnell de l’IR-CUSM qui accueille en rotation des expositions d’art contemporain. Cet environnement chaleureux et vivant contribue à la formation de nos membres qui constituent la main-d’oeuvre hautement qualifié de demain qui fera rayonner Montréal, et même dans une certaine mesure le reste du Canada et l’étranger, dans le domaine de la recherche biomédicale. Ceci constitue assurément un investissement dans l’établissement de l’industrie de la recherche de demain.

Vendor show - IDIGH Program

Symposium – Foire de produits et services

Le Symposium IDIGH rassemble nos membres chaque année depuis 2015. L’objectif de cet événement et de créer de nouvelles possibilités de projets collaboratifs afin d’obtenir du financement majeur pour nos chercheurs, ce qui va à son tour créer des projets multidisciplinaires pour nos futurs stagiaires qui sont, sans contredit, l’une des plus belles retombées du programme. Le Symposium est notre événement signature qui rassemble généralement au moins 200 personnes. Notre objectif est d’avoir entre 20 et 25 partenaires exposants afin d’occuper tout l’espace de l’atrium et d’attirer un maximum de personnes de l’IR-CUSM.

Les objectifs spécifiques pour cet événement sont :

  • Former les étudiants et professionnels de recherches hautement qualifiés.
  • Faciliter le réseautage entre les partenaires et commanditaires qui seront sur le site.
  • Générer des discussions de haut niveau avec les conférenciers invités de calibre international.
  • Favoriser le développement de projets multidisciplinaires impliquant plusieurs institutions.

Journée de la recherche – Foire de produits et services

Depuis 2016, la Journée de la recherche IDIGH est entièrement organisée par nos stagiaires qui désirent développer de nouvelles compétences afin d’être plus compétitif dans leur domaine de recherche, de se préparer à la transition vers d’autres avenues de carrières non académiques, ou simplement pour développer leur réseau de contacts professionnels par le biais de la présence de nos partenaires et conférenciers invités. Afin que les stagiaires puissent bénéficier de commentaires formateurs, les présentations sont évaluées principalement par les directeurs de laboratoire. Les stagiaires qui performeront le mieux recevront une bourse. Les présentations par affiche sont tenues dans l’atrium de l’IR-CUSM où se trouve la foire de produits et services ainsi que l’aire de service du repas dans le but d’augmenter l’achalandage. Un conférencier d’honneur est également invité afin d’attirer les directeurs de laboratoires, cliniciens et professionnels de recherches. L’objectif est de rassembler tout le programme IDIGH dans un événement convivial où il est possible de créer de nouveaux liens professionnels. En ce qui concerne les exposants, notre objectif est d’en attirer 15 pour remplir tout l’espace disponible.

Les objectifs spécifiques de la journée de la recherche sont :

  • Offrir aux stagiaires l'occasion d'exercer leurs compétences de présentation.
  • Faciliter la discussion entre les stagiaires sur leurs travaux les plus récents.
  • Exposer les stagiaires à différents cheminements de carrière.
  • Faciliter le réseautage avec nos partenaires et exposants sur le site.
Door prizes
Des prix de présences sont offerts pour encourager la participation.

Séminaires dîner-formation

Nos séminaires dîner-formation sur les travaux de recherche en cours sont entièrement organisés par le comité des stagiaires du Programme IDIGH toutes les deux semaines. Les étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux y présentent leurs derniers avancements de recherche autour d’un dîner gracieusement offert par nos commanditaires. Cette activité offre aux stagiaires une plateforme pour communiquer et diffuser leurs résultats de recherche en même temps que d’y obtenir de précieux commentaires de la part des autres membres IDIGH, avant la finalisation de leurs études, ce qui permet d’y apporter des améliorations en temps opportun afin d’obtenir un impact final plus fort et précis.

En fait, les stagiaires présentent leurs recherches à une moyenne de 50 participants composés de professionnels de recherche et de directeurs de laboratoire qui ne sont pas nécessairement ceux qui prennent le temps de visiter les expositions de produits et services traditionnelles, mais qui prennent du temps pour encourager leurs collègues ou étudiants. Les commanditaires sont invités à présenter leurs produits, services ou profil d'entreprise dans une présentation de 10 minutes avant la présentation du stagiaire. Le temps restant est consacré à la discussion avec les participants intéressés à dialoguer avec le commanditaire (une table est à la disposition de tous les commanditaires pour que tous puissent le visiter après la présentation).

IDIGH Lunch and Learn seminar

 

Actualités

Événements/Séminaires

Groupes de recherche

Carrières