Que vous soyez étudiant ou professionnel, le programme IDIGH est toujours à la recherche de nouveaux talents qui seront le faire rayonner au sein de la communauté scientifique au Québec et à l’international. Nous offrons un environnement de formation et de travail extrêmement diversifié, inclusif et compétitif qui saura vous accueillir et vous permettre de vous épanouir professionnellement dans le domaine des maladies infectieuses, de l’immunité et de la santé mondiale.  

Nous sommes situés à l’Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (IR-CUSM) qui est le plus grand centre de recherche du Québec dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé avec ses 8 programmes de recherche qui couvrent toutes les étapes de la vie. L’une de nos plus grandes forces est notre association avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de L’Université McGill, qui est la première fondée au Canada en 1829.  Cette association permet à nos stagiaires de bénéficier de l’une des meilleures formations au Canada et d’avoir accès à un vaste réseau de quelques 35 centres et instituts de recherche et 20 départements en médecine.  

Vous souhaitez joindre notre programme ? Veuillez suivre les indications selon ce que vous recherchez : 

  1. Étudiant à la maîtrise, doctorat et postdoctorat 
  2. Employé
  3. Stagiaire (au sein d’un programme d’étude) 

Étudiant à la maîtrise, doctorat et postdoctorat

1. Identifier un directeur de recherche 

La première étape consiste à identifier un directeur de recherche plusieurs mois avant la date où vous souhaitez débuter. La liste de nos directeurs de recherche est disponible sur notre site Internet sur cette page. Les chercheurs du Centre de biologie translationnelle (CTB) et du campus McGill sont ceux qui possèdent de l’espace de laboratoire biologique et chimique pour manipuler des échantillons. Les chercheurs associés au Centre de recherche évaluative en santé (CORE) et Centre de médecine innovatrice (CIM) font de la recherche clinique, évaluative ou épidémiologique. Notez que tous les programmes de formation sont ceux de l’Université McGill et que l’inscription y est obligatoire. Notez que la plupart des stages d’études de cycles supérieurs disponibles ne sont pas affichés.

2. S’informer sur les conditions d’admission à McGill 

Une fois le directeur de recherche choisi, il vous faut maintenant vérifier les conditions d’admission au sein de son département à l’Université McGill. Si vous êtes un étudiant à l’extérieur du Canada, il vous faut également vérifier si vous êtes admissible pour étudier au Canada. Il vous faudra également estimer le temps requis pour compléter toutes les étapes avant votre arrivée. Pour vous aider dans vos démarches vous pouvez consulter le Services aux étudiants étrangers de McGill.

3. Vérifier si vous êtes admissible à certaines bourses d’études 

Il sera beaucoup plus facile de choisir votre laboratoire d’accueil si vous êtes admissible à une bourse d’étude. Au Québec, le FRQS et les IRSC offrent des bourses d’études pour étudiants aux cycles supérieurs. Il y a également certaines organisations, fondations et départements qui offrent des bourses selon le domaine d’étude. Si vous n’êtes pas du Québec, votre province ou votre pays peut également offrir des bourses d’études à l’étranger. À vous de vérifier!

4. Contacter le directeur de recherche 

Maintenant que vous avez toute l’information en main, il vous faut contacter le directeur de recherche directement. L’administration du programme IDIGH n’est pas responsable de la communication entre les directeurs de recherche et les candidats étudiants. Dans votre requête, veuillez inclure les éléments suivants :

  1. Une lettre de motivation
  2. Votre CV académique, incluant vos publications et compétences

Assurez-vous d'être précis dans votre candidature pour améliorer vos chances d'étudier dans le laboratoire de votre choix.

5. S’inscrire au programme d’étude à McGill 

Une fois que vous aurez confirmé votre directeur de recherche, il vous indiquera comment procéder pour s’inscrire à l’Université McGill au sein de son département.


Employé

Contrairement à la recherche d’un stage étudiant, les postes disponibles sont toujours affichés sur le site de l’IR-CUSM, dans la section « Carrières » L’administration du programme IDIGH ne gère pas l’embauche de personnel, il faut impérativement suivre les indications disponibles dans l’offre d’emploi.


Stagiaire (au sein d'un programme d'étude)

1. Identifier un directeur de recherche 

La première étape consiste à identifier un directeur de recherche plusieurs mois avant la date où vous souhaitez débuter. Par exemple, pour un stage d’été, vous pouvez amorcer vos démarches dès le mois de janvier, les postes disponibles se comblent rapidement. La liste de nos directeurs de recherche est disponible sur notre site Internet sur cette page. Les chercheurs du Centre de biologie translationnelle (CTB) et du campus McGill sont ceux qui possèdent de l’espace de laboratoire biologique et chimique pour manipuler des échantillons. Les chercheurs associés au Centre de recherche évaluative en santé (CORE) et Centre de médecine innovatrice (CIM) font de la recherche clinique, évaluative ou épidémiologique.

2. Contacter le directeur de recherche 

Maintenant que vous avez toute l’information en main, il vous faut contacter le directeur de recherche directement. L’administration du programme IDIGH n’est pas responsable de la communication entre les directeurs de recherche et les candidats étudiants. Dans votre requête, veuillez inclure les éléments suivants :

  1. Une lettre de motivation
  2. Votre CV académique, incluant vos publications et compétences

Assurez-vous d'être précis dans votre candidature pour améliorer vos chances d'étudier dans le laboratoire de votre choix.

 

Actualités

Événements/Séminaires

Groupes de recherche

Carrières