Dr Jean-Pierre Routy a contribué à une étude importante sur le VIH dans Nature.

 

Félicitations à Jean-Pierre Routy et Don Vinh ! Les deux membres du programme IDIGH et médecins du CUSM ont contribué à des études qui se retrouvent dans un classement de 10 découvertes importantes de Nature en 2020. Lire plus ici (anglais).

Dr Jean-Pierre Routy est le seul auteur canadien parmis une équipe américaine de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de l’Université Emory à Atlanta a atteint un objectif longtemps recherché : faire sortir le virus VIH de sa dormance. Lire plus ici. Consulter la publication originale ici (anglais)

“Le virus du VIH se cache dans les cellules T CD4+ sous une forme latente invisible pour les cellules immunitaires. Nous l’avons fait sortir des gènes humains à un niveau élevé qui n’avait jamais été atteint précédemment, afin qu’il puisse être reconnu et attaqué par le système immunitaire. Et nous avons réussi à le faire à la fois chez des souris tolérant le sang humain — des souris “humanisées” — et chez des singes infectés par le SIV, ce qui nous donne de grands espoirs pour l’avenir ” —Dr. Jean-Pierre Routy.

Dr Don Vinh, directeur de la biobanque COVID-19 du CUSM, fait parti d'un consortium international de chercheurs qui viennent de découvir des causes génétiques et immunologiques de 15 % des cas graves de COVID-19.

L'article du consortium dont fait parti Dr Don Vinh est « Autoantibodies against type I IFNs in patients with life-threatening COVID-19 ». Vous pouvez lire un résumé sur le site de l'IR-CUSM et consulter l'article original ici.

“Nous comprenons maintenant que la perturbation d'un agent immunitaire très important, l'interféron de type I, est la cause de certains des pires cas de COVID-19”  —Dr Don Vinh.