Le 10 juin, le programme IDIGH a franchi une étape importante en matière de responsabilité environnementale en s'enjoignant à une nouvelle initiative de durabilité axée sur le recyclage des déchets non dangereux. Menée par l'équipe de développement durable de l'IR-CUSM, cette initiative vise à réduire notre impact écologique tout en contribuant à un monde plus en santé.


L'initiative a débuté par une formation donnée par l'équipe de durabilité de l'IR-CUSM le 10 juin, s'assurant que tout le monde était fin prêt à se lancer dans le recyclage. Des bacs et le matériel nécessaire ont été distribués à cette date, marquant le début de nos efforts pour recycler ces matériaux spécifiques de manière plus efficace.

Un impact positif
L'objectif principal de cette initiative est de protéger notre environnement en détournant les matériaux non bio-dangereux des sites d'enfouissement. Initialement piloté en juillet 2023 par le programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP) du RI-MUHC, ce projet de développement durable se concentre sur le recyclage de matériaux tels que les plastiques de laboratoire, les gants en nitrile et le verre. Ces articles ont été collectés sur place et gérés par Multirecycle, ce qui a permis de détourner 100 % du flux de déchets vers le recyclage.

Expansion:
Fort du succès du projet pilote, l'initiative de durabilité a été considérablement élargie en 2024. Quatre programmes de recherche supplémentaires - le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications, le Programme en santé de l'enfant et en développement humain, le Programme de recherche sur le cancer, et le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale - se sont joints au programme RESP. Cette expansion démontre notre engagement dans les différents domaines de recherche du RI-MUHC à adopter des pratiques durables et à respecter la responsabilité environnementale.

Guide de Recyclage des Matériaux :
Présentement, on recycle cinq types de matériaux. Des bacs de couleurs différentes seront installés dans les corridors et les labos pour faciliter l'identification. Consultez le tableau ci-dessous pour savoir comment disposer adéquatement de chaque type de matériau.

Impliquez-vous :
Votre participation est cruciale alors que nous continuons à faire avancer nos efforts en matière de durabilité. Que vous ayez des idées pour réduire davantage les déchets ou que vous souhaitiez participer aux initiatives en cours, nous vous encourageons à contacter l'équipe chargée du développement durable à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la préservation de notre planète pour les générations futures.