Bio
Dr Bertrand Routy MD, PhD est clinicien-chercheur et professeur agrégé au département d'hémato-oncologie du CHUM (Université de Montréal). Dès son recrutement au CRCHUM en 2018 après avoir complété son doctorat avec le Pr Laurence Zitvogel, le Dr Routy s'est rapidement imposé comme directeur scientifique du Centre du microbiome du CHUM, où il a commencé ses travaux visant à développer de nouvelles thérapies basées sur le microbiome en oncologie.
Ses travaux ont contribué à la découverte du microbiome intestinal en tant que nouveau biomarqueur pronostique des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI) dans divers cancers. Il a caractérisé l'impact délétère de la dysbiose intestinale liée aux antibiotiques sur les résultats des ICI, ce qui a conduit à des changements cruciaux dans la pratique clinique en oncologie. De plus, il a démontré que la modulation du microbiome par la transplantation de microbiote fécal, les probiotiques et la supplémentation en prébiotiques avait le potentiel de contourner la résistance aux ICI. Son équipe mène actuellement plusieurs essais centrés sur le microbiote en oncologie allant de la phase I à la phase II, dans le but de réduire la résistance primaire aux ICI.
Le Dr Routy est reconnu à l'échelle internationale comme un chef de file dans le domaine du microbiome avec plus de 15 600 citations, y compris des publications dans Science, Nature Medicine et Annals of oncology, et un indice h de 42. De plus, son engagement indéfectible à améliorer les réponses immunothérapeutiques chez les patients atteints de cancer lui a valu plusieurs prix de sociétés prestigieuses, dont le FRQS 2023 Junior 2 classé #1, le Prix de la Relève Scientifique du Québec en 2022 et le prix de la Fondation Gairdner 2021.