Le 28 janvier 2025 dernier, malgré un froid mordant, les stagiaires IDIGH se sont réunis au Cercle universitaire McGill afin de discuter carrière. Fidèle à son habitude, le co-chef du programme IDIGH Ciro Piccirillo fût le premier à arriver afin d’accueillir les participants. Rapidement, le groupe d’organisateurs, Rojine McVea, Cal Koger-Pease, Andressa Brito Lira, Sanya Kapoor, Maysaloun Mokaddam, Vicky Barrera et Eric Béliveau se sont joints pour les derniers préparatifs d’une journée bien chargée.
![Photo du comité organisateur](/images/articles/news/photos/2025-01-28-committee.jpg)
La retraite d’une journée entière a été conçue pour permettre aux stagiaires à la maîtrise, au doctorat et au post-doctorat d’explorer divers cheminements de carrière et de prendre des décisions éclairées concernant leur avenir. Cette initiative est une réponse directe aux commentaires des étudiants obtenus grâce à un récent sondage. C’est aussi grâce à ce sondage que le contenu de la retraite a été soigneusement défini, pour s’assurer que les ateliers répondent directement aux besoins exprimés par la communauté. Le tout à été rendu possible grâce à un prix du Consortium Tremplin et la contribution financière du Programme IDIGH.
![Accueil](/images/articles/news/photos/2025-01-28-registration.jpg)
C’est Rojine McVea, étudiante à la maître et membre du comité organisateur, qui a ouvert le bal et souhaité la bienvenue aux participants devant une salle presque pleine et qui allait le devenir quelques instants plus tard. Ciro Piccirillo a ensuite pris la relève et souligné l’importance de l’engagement étudiant.
![Rojine McVea and Cal Koger-Peace](/images/articles/news/photos/2025-01-28-rojine_cal.jpg)
Le programme principal a ensuite pris son envol. Emily Bell et Amélie Bourdiec ont introduit les services de développement de carrière offerts à L’institut, via Tremplin et le Centre Desjardins de formation avancée (DCAT), en plus de parler de leur propre cheminement professionnel. Ensuite un panel d’étudiants de L’institut (Lydia Labrie, Eva Michaud, Gabriel Blanco Gomez et Dhruv Mehrotra) modéré par Yichun Sun a discuté des opportunités de formation qu’ils ont saisis notamment via Tremplin et DCAT. Après une courte pause, Marilyn Ahun (scientifique junior), Janet Prince (agent de liaison avec l'industrie), Brian Ward (scientifique senior), Nadim Tawil (gestionnaire de projet) et David Fong (chef de l'analyse des données et de la stratégie) ont pris place pour un panel sur les perspectives de carrière animé par Rojine McVea et Cal Koger-Pease. La matinée s’est conclue avec une présentation de Leah Dolgoy (Conseiller/Conseillère en bien-être local pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé) sur le syndrome de l’imposteur lors de la recherche d’emploi. Cet exposé interactif a généré beaucoup de questions et témoignages auprès des participants et a peut-être fait réaliser à plusieurs qu’ils n’étaient pas seuls dans leur situation.
![Panel étudiant](/images/articles/news/photos/2025-01-28-idigh-retreat-trainee-panel.png)
![Panel de professionnels](/images/articles/news/photos/2025-01-28-panel2.jpeg)
![Leah Dolgoy](/images/articles/news/photos/2025-01-28-impostor.jpg)
Durant le lunch, qui fut assurément la période la plus achalandée de la journée, les nombreux panélistes et participants de la matinée et de l'après-midi ont pu faire connaissance et échanger quelques mots. Ensuite, un atelier a été livré par le cabinet de recrutement Adoc Talent Management sur les différentes stratégies pour chercher et postuler à un emploi. D’ailleurs, afin que tous les participants puissent bénéficier au maximum des conseils reçus, notamment sur la création d’un profil soigné sur LinkedIn, le Programme IDIGH a engagé un photographe professionnel afin que chacun puisse avoir une photo de profil de qualité et surtout récente.
![Adoc](/images/articles/news/photos/2025-01-28-adoc.jpg)
![Photographie d'une participante.](/images/articles/news/photos/2025-01-28-photographer.jpeg)
La journée s’est terminée par un cocktail auquel étaient invités plusieurs professionnels et représentants des ressources offertes aux étudiants de McGill. Parmi les personnes à se joindre exclusivement pour le cocktail se trouvaient Lucy Kim (agente de programmation, de planification et de recherche - Conseil cri de la santé), Nadia Gonzalez Dominguez (coordinatrice de recherche, Institut Lady Davis), Melissa Grant (Coordonnatrice d'essais cliniques - Merck Canada), Cynthia Horth (coordinatrice de laboratoire, Université McGill), Andy Garnier (chercheur associé, Opérations de laboratoire, IQVIA), LeeAnn Ramsay (Rédactrice médicale, JSS Medical Research), Damien Montamat-Sicotte (Directeur des affaires scientifiques, CellCarta) et Alexandra de Pokomandy (co-chef du Programe IDIGH). C’est finalement l’heure de tombée de notre réservation au Cercle Universitaire de McGill qui a mis fin aux discussions qui auraient sans doute duré plus longtemps.
![Networking](/images/articles/news/photos/2025-01-28-networking.jpg)
Les photos de l’événement sont disponibles ici (par Eric Béliveau, Vicky Barrera et Cal Koger-Pease).