La Dre Ana-Maria Copaescu, professeure adjointe au Département de médecine de l’Université McGill, scientifique-clinicienne à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (l’Institut) et membre du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (IDIGH), a reçu la bourse de recherche 2024 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Ce prix lui est décerné en reconnaissance de son article influent publié dans JAMA Internal Medicine, intitulé « Efficacy of a Clinical Decision Rule to Enable Direct Oral Challenge in Patients With Low-Risk Penicillin Allergy: The PALACE Randomized Clinical Trial. »
Les travaux de la Dre Copaescu proposent une approche plus sécuritaire et plus efficace pour tester l’allergie à la pénicilline. En tant que chercheuse principale pour les sites nord-américains de l’étude PALACE, elle a considérablement contribué à l’avancement des méthodes de diagnostic des allergies à la pénicilline.
Sa spécialité englobe l’allergie-immunologie, avec un accent particulier sur les allergies médicamenteuses, les stratégies diagnostiques et la gestion des réactions graves aux médicaments. Les collaborations internationales de la Dre Copaescu, notamment son poste de membre titulaire honoraire à l’Université de Melbourne et au Centre for Antibiotic Allergy and Research, ont enrichi ses travaux et élargi leur portée à l’échelle mondiale.
Ce prix souligne l’engagement de la Dre Copaescu à faire progresser les soins de santé grâce à une recherche innovante ayant des implications significatives tant au niveau local qu’international.
Related Highlights
Un essai clinique inédit destiné à aider des millions de personnes allergiques à la pénicilline
FMSQ Prix d’excellence et de recherche 2024 (on the FMSQ website)