Conditions d’utilisation

Le site web du programme IDIGH a d’abord été conçu pour informer ses membres et pour faciliter l’organisation et la promotion de ses activités scientifiques et sociales. Il sert donc de vitrine pour exposer les réalisations de ses membres et les thèmes de recherche du programme. Une section sécurisée permet également à l’administration et ses membres de gérer les activités du programme ou trouver de l’information à propos des processus internes efficacement. 

Directives générale
Qualité de la langue

Le site du programme IDIGH est bilingue, toute l’information doit y figurer à la fois en français et en anglais. L’orthographe, la syntaxe et la grammaire des textes doivent être de qualité dans les deux langues, il n’est pas acceptable d’utiliser un outil de traduction automatique.

Propriété intellectuelle

Les auteurs et administrateurs doivent s’assurer de ne pas enfreindre les droits d’auteur ou autres droits de propriété intellectuelle. Les images, vidéos, captures d’écran et textes de sites de nouvelles, Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux ne sont pas permises à moins d’avoir obtenu l’autorisation de l’auteur original (l’autorisation doit être conservée le temps que l’article est en ligne). Le site IDIGH utilise principalement des images du domaine public ou encore créées par ses membres. Il est interdit d’utiliser ces dernières sans autorisation en dehors des activités du programme IDIGH. Dans le cas des séminaires et conférences, la photo du présentateur doit avoir été fourni par lui-même. Il est permis de partager sans restrictions les affiches promotionnelles sans les modifier. L’Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill et les organisations dans lesquelles sont impliqués les personnes nommées dans un texte peuvent reproduire et partager ce même texte en indiquant qu’il provient de idigh.ca. 

Type de contenu

L’information diffusée doit être pertinente et en lien avec les activités du programme. L’information sensible comme la liste de diffusion, la liste des membres et les procédures qui ne s’adressent pas au grand public doit être protégée dans la section sécurisée du site web.  

Sécurité

L’information de la section sécurisée du site web à laquelle certains membres ont accès ne doit pas être partagée librement avec les autres membres ou le grand public. Il est aussi important d’utiliser un mot de passe fort avec une double authentification (un code temporaire envoyé par courriel ou généré par un logiciel) ou encore une clé de sécurité.  Il est interdit de tenter de se connecter si votre navigateur indique que le site n’est pas sécurisé puisque votre connexion pourrait ne pas être encryptée correctement (veuillez contacter contact@idigh.ca pour signaler le problème).

Bien que le site web possède une section sécurisée non accessible au grand public, il n'est pas conçu pour entreposer des données hautement sensibles. Pour ces dernières, veuillez utiliser des outils certifiés ou fournis par l'IR-CUSM.

Liste de diffusion

Lorsque vous envoyez un courriel aux membres du programme, vous permettre à ceux-ci de se désabonner de toutes communications non essentielles selon leur préférence. Un lien vers la page des préférences relatives aux courriels doit figurer dans tous vos messages pour permettre de se désinscrire facilement. Il est également obligatoire de cacher l’adresse courriel des destinataires en utilisant le champ CCi de votre logiciel de courriel. La liste de courriels est en constante évolution (notamment en ce qui a trait à la préférence des membres), vous devez utiliser l’outil de sélection des adresses pour chacun des courriels que vous envoyez. Il strictement interdit de partager la liste de courriels des membres avec d’autres personnes. 

Responsabilités

L’information sur le site web du Programme IDIGH doit être utilisée de façon responsable seulement dans le cadre des activités du programme, il est interdit de l’utiliser à des fins personnelles. Il est aussi de votre responsabilité de ne pas abuser des services offerts, par exemple les utiliser dans le but de nuire ou pour obtenir des avantages indûment. Dans le cas du non-respect des conditions d’utilisation, votre accès au site Internet pourrait être révoqué.