La Journée de la recherche 2021 était virtuelle.

L’année 2020 aura été marquée par la pandémie de COVID-19 dont la première vague a emporté avec elle la Journée de la recherche 2020 qui était sur le point de se tenir avec près de 200 personnes. Au plus fort de la pandémie, toute la communauté de la recherche se mobilisait pour trouver des solutions à la COVID-19 en plus de trouver des moyens de continuer les projets déjà en cours, tous aussi importants pour la santé mondiale. La Journée de la recherche 2021 a été le reflet de cette année mouvementée, elle nous a rassemblé virtuellement, mais elle nous a aussi rappellé que nos fondations n'ont pas changées en nous exposant à une recherche bien concrète pour tous les thèmes du programme qui ont fait notre force. Toutefois, comme en témoignent plusieurs présentations durant la journée, l'urgence de la pandémie, couplée à la créativité de nos membres, a généré de nouveaux projets concernant la COVID-19, ce qui démontre la grande vivacité de nos jeunes chercheurs. La Journée de la recherche a été rendu possible grâce au travail du comité des stagiaires du programme mené habilement par Tho-Alfakar Al-Aubodah et Roman Istomine, et force est de constater qu’ils ont eu raison sur toute la ligne de prendre l'initiative, ce fut un franc succès! Au final, un peu plus de 120 personnes étaient inscrites

La journée a été ponctuée de 8 courtes présentations orales en temps réel et de 30 présentations par affiche qui étaient disponibles à même le site internet du programme, avec une courte vidéo de présentation. Le Dr Hideki Ueno du Département d’immunologie de l’École supérieure de médecine de l’Université de Kyoto s’est joint à nous pour nous exposer au rôle des populations de lymphocytes T folliculaires helper dans les maladies infectieuses. Au total, c’est près de 5 heures de contenu scientifique qui nous a été offert, à la fois en direct et à la carte!

Dr Hideki Ueno était le conférencier invité.
Les affiches étaient disponibles à la carte sur le site web IDIGH.

Des prix ont été remis aux meilleures présentations orales et par affiche de la journée, suite à l’évaluation par des chercheurs et étudiants de longue date du programme. Pour les présentations orales, les récipiendaires sont:

  • Anastasiya Muntyanu (Dr Elena Netchiporouk). Meilleure présentation orale à la maîtrise (400$).
  • Mikhaël Attias (Dr Ciro Piccirillo). Meilleure présentation orale au doctorat (400$).
  • George Dong (Dr Martin Olivier). Seconde meilleure présentation orale au doctorat (300$).

Pour les présentations par affiche (200$):

  • Céleste Pilon (Étudiante au doctorat, Dr Joyce Rauch).
  • Victoria Wagner (Étudiante à la maîtrise, Dr Martin Olivier).
  • Zhiyang Liu (Étudiante à la maîtrise, Dr Ciro Piccirillo).

Nous tenons à remercier les juges suivants pour l’évaluation des présentations orales: Dr Maziar Divangahi, Dr Silvia Vidal, Dr Irah King et Dr Fernando Alvarez. Pour les présentations orales: Nowrin Hoque, Hanna Ostapska, Kaitlin Winter, Sanket Kant, Anshul Sinha, Mariia Taguer, Mathieu Mancini, James Stewart et Jean-Yves Dubé.

 

Actualités

Événements/Séminaires

Groupes de recherche

Carrières