Dre Nitika Pai.

HIVSmart! est une application primée pour téléphone intelligent qui permet l'autodépistage du VIH. Disponible pour téléphone intelligent, tablette ou application Web (Android, iPhone et iPad), elle a été développée par la Dre Pant Pai et son équipe à l'IR-CUSM, avec le soutien financier de Grands Défis Canada. En plus de recueillir, interpréter et stocker les données de manière confidentielle, elle met rapidement les utilisateurs en relation avec les équipes-conseils ou les équipes de soins et les encourage à rester engagés dans leurs soins.

Dans une nouvelle étude publiée dans BMJ Global Health, Dre Nitika Pai et ses collaborateurs ont montré que HIVSmart! a non seulement réussi à relier les participants à des services de conseil et à des soins, mais aussi à détecter de nouvelles infections et à augmenter les références au programme d’autodépistage.

(traduction libre)

Presque toutes les personnes qui ont reçu un diagnostic positif ont ensuite demandé des soins cliniques, des conseils et un traitement. Elles ont également appris sur la prévention des maladies, ce qui n'arrive jamais habituellement avec nos programmes de base. La deuxième chose la plus excitante était que les femmes sont devenues des agents de changement dans notre projet. Ce sont elles qui se sont présentées pour se faire dépister, ce qui ouvre la voie à une plus grande implication des femmes dans les initiatives de diagnostic.—Dr. Nitika Pai

CTV News a publié un article et une interview vidéo avec la Dre Nitika Pai. Un article a également été publié sur le site du Centre Universitaire de Santé McGill.