Dr Bertrand Lebouché.

L’engagement du patient dans la recherche en santé l’autorise à prendre part aux développements de solutions aux problèmes qui l’affligent, notamment en définissant les priorités qui mènent à la traduction des résultats de recherche en lignes directrices dans les soins apportés. Dans un article sur le site du Journal de l'association médicale canadienne (JAMC), Dr Bertrand Lebouché discute des contrecoups de la pandémie de COVID-19 sur l’engagement des patients en recherche qui était de plus en plus requis pour soumettre une demande de financement, c’est-à-dire qu'il devait avoir une place réelle dans le projet dès sa conception.

La COVID-19 a eu un impact catastrophique sur l'engagement des patients dans la recherche en santé. Bien entendu, la COVID-19 est une circonstance exceptionnelle. Mais vous pouvez demander à la population, « Qu'en pensez-vous ? », « De quoi avez-vous besoin ? », et cela n’a pas été fait. —Dr Bertrand Lebouché

Dr Lebouché à récemment reçu une subvention d'urgence de l'Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) pour adapter une application de téléphone mobile aux patients atteints de COVID-19.

Pour en savoir davantage, consultez l’article sur le site du JAMC.

 

Actualités

Événements/Séminaires

Groupes de recherche

Carrières